Quinze ans après son lancement, cet installateur photovoltaïque de Plouescat profite d’« une explosion des demandes d’autoconsommation »
Solaire avantages a été lancée en 2010 à Landivisiau avant de s’implanter à Plouescat en 2017. Ses dirigeants, Bruno et Damien Rosec, reviennent sur le développement de cette entreprise familiale.
Quinze ans après, comment se porte l’entreprise ?
Elle est en plein développement. À partir de 2020 et la période Covid, avec les mesures de confinement et de télétravail, l’augmentation de la consommation électrique des foyers a engendré une explosion des demandes d’autoconsommation et de stockage d’électricité. Cette forte demande s’est encore amplifiée avec l’augmentation des coûts de l’énergie en 2022. Puis, la tempête Ciaran et les longues coupures d’électricité qui ont suivi ont également incité à l’autoconsommation. De 2022 à 2025, le chiffre d’affaires de l’entreprise a doublé. En 2020, nous comptions quatre salariés et sommes passés à dix depuis. En janvier 2025, l’entreprise a étendu son champ d’intervention en installant une antenne à Plabennec.
Quelle est l’organisation de votre équipe ?
Les chantiers, en moyenne au nombre de trois par semaine et par équipe, sont assurés par cinq techniciens installateurs. Ils sont qualifiés QualiPV, comme Damien, le responsable technique. Au bureau à Plouescat, nous sommes quatre, dont Bruno, gérant, et Marion, responsable administrative et épouse de Damien. Christophe Allarousse est responsable du site de Plabennec où le recrutement de deux salariés est prévu, si la conjoncture reste favorable.
À quelles problématiques est confronté le domaine photovoltaïque ?
Suite à une décision gouvernementale de refonte des soutiens aux projets solaires de moins de 500 kWc, un collectif national vient d’être créé. Il vise à défendre des milliers d’emplois et des centaines d’entreprises qui pourraient être en péril, comme cela a été le cas en 2010. Il faut rester positifs !