Solaire Avantages - Votre spécialiste des installations photovoltaïques et solaires
Téléphone :02 98 24 34 53
1 Rue de Strasbourg 29430 PLOUESCAT

Quinze ans après son lancement, cet installateur photovoltaïque de Plouescat profite d’« une explosion des demandes d’autoconsommation »

Le 27 février 2025 à 10h06

Solaire avantages a été lancée en 2010 à Landivisiau avant de s’implanter à Plouescat en 2017. Ses dirigeants, Bruno et Damien Rosec, reviennent sur le développement de cette entreprise familiale.

Bruno, fondateur et gérant de l’entreprise travaille aux côtés de son fils Damien, responsable technique de l’installateur photovoltaïque. L’entreprise familiale finistérienne est en plein développement depuis cinq ans.
Bruno, fondateur et gérant de l’entreprise travaille aux côtés de son fils Damien, responsable technique de l’installateur photovoltaïque. L’entreprise familiale finistérienne est en plein développement depuis cinq ans.

Quinze ans après, comment se porte l’entreprise ?

Elle est en plein développement. À partir de 2020 et la période Covid, avec les mesures de confinement et de télétravail, l’augmentation de la consommation électrique des foyers a engendré une explosion des demandes d’autoconsommation et de stockage d’électricité. Cette forte demande s’est encore amplifiée avec l’augmentation des coûts de l’énergie en 2022. Puis, la tempête Ciaran et les longues coupures d’électricité qui ont suivi ont également incité à l’autoconsommation. De 2022 à 2025, le chiffre d’affaires de l’entreprise a doublé. En 2020, nous comptions quatre salariés et sommes passés à dix depuis. En janvier 2025, l’entreprise a étendu son champ d’intervention en installant une antenne à Plabennec.

Quelle est l’organisation de votre équipe ?

Les chantiers, en moyenne au nombre de trois par semaine et par équipe, sont assurés par cinq techniciens installateurs. Ils sont qualifiés QualiPV, comme Damien, le responsable technique. Au bureau à Plouescat, nous sommes quatre, dont Bruno, gérant, et Marion, responsable administrative et épouse de Damien. Christophe Allarousse est responsable du site de Plabennec où le recrutement de deux salariés est prévu, si la conjoncture reste favorable.

À quelles problématiques est confronté le domaine photovoltaïque ?

Suite à une décision gouvernementale de refonte des soutiens aux projets solaires de moins de 500 kWc, un collectif national vient d’être créé. Il vise à défendre des milliers d’emplois et des centaines d’entreprises qui pourraient être en péril, comme cela a été le cas en 2010. Il faut rester positifs !

L’installateur photovoltaïque Solaire Avantages ouvre une antenne à Plabennec

De gauche à droite : Christophe Allarousse, chargé des études sur Plabennec, , Bruno Rosec, gérant, Damien et Marion Rosec, salariés.

Le Télégramme 17/01/2025

La société Solaire-Avantages, implantée à Plouescat, étend son champ d’intervention en s’installant à Plabennec, zone de Callac. Ces vendredi 17 et samedi 18 janvier 2025, elle ouvre ses portes pour faire découvrir son activité au public. Forte de ses quinze années d’expérience, cette entreprise familiale de dix salariés va désormais intervenir dans un rayon de 30 km autour de Plabennec et pourra ainsi couvrir « tout le côté nord du Finistère », précise Bruno Rosec, gérant.

Solaire Avantages offre un service complet, depuis l’étude, la pose, le suivi administratif et assure la maintenance et le lavage. Elle propose des solutions innovantes comme la mise en place de panneaux sur carport et utilise un drone pour contrôler les grosses installations. Elle s’adresse aux particuliers, au domaine agricole et au tertiaire (locaux professionnels). « On peut travailler du 3 kilowatts-crête jusqu’au 500 kWc », indique le gérant, preuve d’une intervention possible sur différents chantiers.

Pratique

Solaire Avantages, 15 rue de Kergoadou, zone de Callac à Plabennec. Portes ouvertes vendredi 17 et samedi 18 janvier de 9 h à 18 h. Tél. 02 98 24 34 53. Courriel : solaire-avantages@orange.fr

Le breton Solaire Avantages pionnier en photovoltaïque avec stockage d’électricité

Batirama.com                   18/11/2020

Solaire Avantages a parié avant tout le monde sur l’autoconsommation avec stockage d’électricité et s’appuie autant que possible sur des partenaires locaux pour développer son activité.

Le breton Solaire Avantages pionnier en photovoltaïque avec stockage d'électricité

En mars 2010, Bruno Rosec a créé Solaires Avantages à Landivisiau, en pariant sur les promesses du solaire photovoltaïque. Depuis 2007, le gouvernement soutient la filière, notamment grâce à de généreux tarifs d’achats de l’électricité. Les Pouvoirs publics ont incité les entreprises à se former à la conception et à la mise en œuvre des installations.

Damien Rosec, fils de Bruno, s’est orienté dans cette direction avec des études en électrotechnique, en photovoltaïque et en éolien maritime et terrestre. Puis il rejoint l’entreprise fondée par son père.

Survivre au moratoire

Tout va bien jusqu’en décembre 2010, date à laquelle le gouvernement annonce un brutal moratoire sur le photovoltaïque. Comme l’explique Bruno Rosec, le coup porté à la filière a été sévère : « Sur 83 entreprises qualifiées QualiPV dans le Finistère en 2010, à peine une dizaine d’entre elles ont survécu 18 mois plus tard ».

Bruno Rosec s’engage alors dans le collectif « Touche pas à mon panneau solaire » (TRAMPS), en prend la tête en Bretagne, puis en deviendra le co-président national. Cette participation active lui permet d’aborder de nombreux aspects du développement du photovoltaïque.

Dès 2012, par exemple, le collectif plaide pour le développement de l’autoconsommation et s’élève contre l’approche française de l’intégration du photovoltaïque en toiture, mettant en avant des surcoûts, des risques de défaut d’étanchéité, des contraintes d’assurance des installations et, surtout, une sous-production par manque de ventilation des panneaux photovoltaïques.

Solaire Avantages a choisi ses partenaires avec attention, en valorisant des industriels locaux quand c’est possible afin de minimiser l’empreinte environnementale des matériels : Imeon, un Brestois, pour les onduleurs ; Technideal, installé à Plouédern, pour les boîtiers de protection, Dyno Europe pour les batteries Plomb-Carbone produites en Belgique, Rénusol pour les bacs à lester, l’espagnol Eurener Energia Solar pour les panneaux photovoltaïques, etc. ©Solaire Avantages

Pionnier de l’autoconsommation

Dès 2012, Solaire Avantages promeut l’autoconsommation. Bruno Rosec se souvient qu’on les prend alors pour des fous. « Mais, explique-t-il, l’évolution à la baisse des prix des matériels photovoltaïques, l’augmentation régulière des prix de l’électricité vendu par le réseau et la rencontre avec des clients motivés nous a donné raison ».

L’entreprise réalise sa première installation en autoconsommation dès 2012. Depuis trois ans, 84% des installations photovoltaïques mises en œuvre par Solaires Avantages sont en autoconsommation.

L’entreprise propose une palette étendue de prestation : l’installation photovoltaïque et solaires hybrides (chaleur et électricité), installation de stockages en batteries, maintenance des systèmes, dont le lavage des panneaux. Le solaire hybride est un système de panneaux solaires  photovltaïques avec un échangeur à intégré au dos des panneaux. Ce qui apporte deux avantage : ils captent la chaleur des modules, pour la production d’ECS ou le préchauffage de l’ECS, et contribuent ainsi à leur rafraîchissement. Ce qui maintient leur rendement.

Solaire Avantages est devenu installateur agréé pour les panneaux hybrides DUALSUN

Solaire Avantages ajoute systématiquement à ces offres une option de connexion des installations, à partir des onduleurs, pour le monitoring à distance, la remontée, l’archivage et l’analyse des données de fonctionnement pour la maintenance préventive. Depuis 2017, l’entreprise est installée à Plouescat dans un nouveau bâtiment, autonome en énergie.

Solaire Avantages emploie aujourd’hui 6 personnes, de gauche à droite : Thomas Piedbois (Bureau d’Etudes), Marion Nedellec (Accueil et Administration), Bruno Rosec (Gérant et Commercial), Damien Rosec (Responsable Chantires et Technique), Thomas Suchocka (Technicien d’installation) et Manu Le Bihan (Technicien d’installation). ©Solaire Avantages

7200 Wc avec stockage

La plus récente réalisation de Solaire Avantages se trouve sur une maison dans le Finistère. L’installation rassemble 24 panneaux photovoltaïques Eurener d’une puissance unitaire de 300 Wc, 24 bacs à lester Rénusol CS+, 2 onduleurs hybrides IMEON 3.6, des coffrets de protection Technideal et 8 batteries plomb carbone (12 V / 135 Ah) Dyno Europe.

L’installation a été montée en 3 jours à deux personnes, depuis la pose des bacs jusqu’au raccordement du système. Le prix de vente de l’installation est de 18 000 € HT environ. ©Solaire Avantages

Solaire avantages a choisi des panneaux photovoltaïques de l’espagnol Eurener, fondé en 1997. Ses modules en silicium monocristallins MEPV 300Wc atteignent un rendement nominal de 18,5%. Eurener assure une garantie de 15 ans sur les panneaux et de 25 ans sur le rendement des panneaux. ©Solaire Avantages

Les onduleurs sont fournis par le Brestois IMEON ENERGY. Chacun des deux onduleurs Imeon3.6 est raccordé à 4 batteries plomb Carbone Dyno Europe. ©Solaire Avantages

Les onduleurs hybrides Imeon 3.6 utilisés dans cette installation par Solaire Avantages sont conçus pour l’autoconsommation. Ce sont des onduleurs monophasés pour autoconsommation avec stockage. Ils offrent une puissance nominale de sortie de 3000 W (13 A) en 230 Vac et peuvent monter à 6000 W durant 3 secondes.

Chacun gère des puissances de 2 à 4 kWc et des capacités de stockage de 2 à 15 kWh, soit en batteries au plomb, soit en batteries Li-ion. Ils portent une carte WiFi et un Web serveur intégrés et sont garantis 20 ans. Ce sont de véritables automates fonctionnant sous Linux Debian. Un seul onduleur hybride Imeon remplace l’onduleur, le régulateur de charge du stockage, l’inverseur de sources, le routeur, etc.  Ce qui simplifie l’installation et réduit le temps passé sur le chantier.

Ils assurent la transformation du courant PV en courant alternatif utilisable dans la maison, favorisent l’autoconsommation directe, chargent le stockage en cas de surproduction, déchargent le stockage lorsque la production sur site ne suffit plus et font appel au réseau seulement si stockage et production locale s’avèrent insuffisants. Ils possèdent aussi une fonction de back-up.

Imeon Energy propose l’application Imeon Manager pour que le client final suive les performances de son installation : production, énergie stockée, énergie achetée au réseau, énergie vendue ou envoyée vers le réseau, etc. Le fabricant développe régulièrement de nouvelles applications. Une douzaine sont en libre téléchargement sur son site internet

Comme son nom l’indique, l’application Forecast Consumption, par exemple, prévoit la consommation du bâtiment pendant les 12 prochaines heures, à partir de l’historique des consommations du site et en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle développés par Imeon.

Selon Bruno Rosec, ces onduleurs « sont les meilleurs au monde ». Il souligne qu’ils sont rarement en panne, portent une faible empreinte carbone et que le SAV d’Imeon Energy est exemplaire.

Les batteries plomb carbone utilisées dans cette installation, souligne Bruno Rosec, ne requièrent aucun entretien, sont garanties pour 1000 cycles à 80% de décharge ou 2300 cycles à 50% de décharge et, à puissance identique, sont jusqu’à 7 fois moins chères que des batteries au Lithium. Solaire Avantages en achète en moyenne une palette par mois, soit 25 batteries.

Source : batirama.com / Pascal Poggi

https://www.batirama.com/article/36309-le-breton-solaire-avantages-pionnier-en-photovoltaique-avec-stockage-d-electricite.html

Solaire Avantages produit de l’énergie solaire depuis 10 ans – Le Télégramme


Solaire Avantages, créée par Bruno Rosec, produit de l’énergie solaire photovoltaïque depuis 10 ans. Ses locaux actuels se tiennent dans un bâtiment entièrement autonome en énergie, le seul en Bretagne

Implantée depuis 2017 rue de Strasbourg, l’entreprise Solaire Avantages, créée par Bruno Rosec, a ouvert en mars 2010 à Landivisiau. Son anniversaire de 10 ans, fêté dans ses locaux avec de nombreux partenaires et amis samedi 7 mars, est l’occasion d’un retour sur l’histoire (loin d’être un « long fleuve tranquille ») de cette entreprise familiale.

En 2007, à l’issue du Grenelle de l’environnement, « le gouvernement promettait d’investir 1€ dans les énergies renouvelables pour chaque euro dépensé dans l’énergie nucléaire » se souvient Bruno Rosec. « Les PME et TPE étaient incitées à se former sur les énergies comme le solaire photovoltaïque. Mon fils Damien a alors orienté ses études dans cette voie et, avec mon expérience d’entrepreneur du bâtiment, je lui ai préparé le terrain en créant Solaire Avantages ».

Période sombre
L’entreprise embauche deux salariés, les affaires « partent en flèche »…jusqu’en décembre 2010. Date à laquelle l’État revoit à la baisse ses engagements. « Sur 83 entreprises qualifiées QUALIPV dans le Finistère en 2010, les rescapées étaient à peine une dizaine 18 mois plus tard » explique Bruno Rosec.

Le virulent collectif « Touche pas à mon panneau solaire », dont Bruno Rosec prendra la tête en Bretagne, puis la coprésidence nationale, défendra les intérêts de la filière et créera des liens d’amitié. C’est enfin depuis 2017 que « Solaire Avantages entrevoit l’avenir sereinement, n’étant plus sous perfusion de l’Etat et à la merci des crédits d’impôts » explique Bruno Rosec. « Damien, multidiplômé en électro-technique, énergie photovoltaïque et éolien terre et mer, se charge de la partie installation aidé de Thomas Suchocka, salarié titulaire d’un CAP menuiserie. Quant à moi, je gère administration gestion et communication, en binôme avec ma belle-fille, Marion »

Solaire Avantages a 10 ans ! – Article Ouest-France

L’entreprise Solaire Avantages, installée à Plouescat (Finistère), est spécialisée dans la pose des panneaux photovoltaïques. Créée en 2010, elle fête son dixième anniversaire et ouvre ses portes au public ce vendredi 6 mars 2020 et samedi 7 mars.

Le 3 mars 2010, l’entreprise Solaire Avantages faisait ses premiers pas à Landivisiau (Finistère), avant de s’installer à Plouescat (Finistère) en 2015, rue Joffre d’abord, puis dans des nouveaux locaux au 1, rue de Strasbourg, à la fin de l’été 2017. Un bâtiment autonome en énergie.
L’entreprise est spécialisée dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits des maisons individuelles, chez des professionnels ou encore des bâtiments agricoles, à la demande des propriétaires qui choisissent de passer à cette forme d’énergie.

« Pour ces personnes qui optent pour cette formule, c’est l’autoconsommation d’abord qui prime. Le surplus de kilowattheures est réinjecté dans le réseau ou stocké dans des batteries », explique Bruno Rosec.

Entreprise familiale

Solaire Avantages installe ses panneaux photovoltaïques dans le Finistère, mais aussi dans les départements voisins des Côtes-d’Armor et du Morbihan.
Bruno Rosec, qui a la qualification Qualipv – panneaux photovoltaïques, conduit une entreprise familiale avec son fils Damien, sa belle-fille Marion, et Thomas, nouveau salarié depuis octobre dernier.
Pour marquer le 10e anniversaire de la création de l’entreprise, deux journées « portes ouvertes » sont programmées vendredi et samedi, avec quelques partenaires historiques. « Des photos de nos réalisations depuis 10 ans, mais également les dernières nouveautés en termes de solaire photovoltaïque et notamment en autoconsommation vont être au cœur de ce rendez-vous ouvert au public », annonce le patron.

Vendredi 6 et samedi 7 mars, de 10 h à 18 h, portes ouvertes au 1, rue de Strasbourg, à Plouescat.

La presse parle enfin de l’autoconsommation !

Autoconsommation, maîtrisez ENFIN votre budget ÉNERGIE !

Onduleur_hybride_autoconsommationDéjà plus de 3 ans que nous proposons l’autoconsommation à nos clients.
Nous faisons partie des pionniers ayant franchis le pas afin de vous proposez ce service. Face à une demande constante nous en sommes extrêmement contents.
Vous êtes des particuliers, agriculteurs, entreprises, n’hésitez pas à nous demander une étude ! / 
02 98 24 34 53 ou solaire-avantages@orange.fr

« Utiliser l’électricité que l’on produit soi-même avec des panneaux solaires : la pratique, baptisée autoconsommation, est encore marginale en France. Mais les choses pourraient changer, avec une série d’incitations lancées ces dernières semaines.

En France, quand on installe des panneaux solaires ou une éolienne dans son jardin, c’est souvent pour vendre l’électricité produite à EDF et non pour s’autoalimenter. Alors que chez nos voisins européens, c’est l’inverse. Manque de règles claires, absence de soutien réel, intérêt économique limité avec les tarifs attractifs de rachat par EDF du courant produit par les énergies renouvelables… les particuliers et les entreprises n’étaient pas vraiment incités à se lancer. Seuls quelque 15.000 foyers français pratiquent l’autoconsommation sans vendre d’électricité au réseau, selon l’association des industriels du secteur Enerplan. Chez les professionnels, c’est encore moins. « Il y a seulement quelques dizaines de projets réalisés en France », explique André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi dédié au solaire. Le distributeur Biocoop a, lui, franchi le pas en mettant en service, fin 2015, des panneaux solaires sur sa plateforme logistique de Melesse (35). D’une capacité de 300 kW, cette installation « a permis de produire 6 % de l’électricité totale consommée par le site en décembre, et de monter jusqu’à 24 % en mai », décrit André Riaux, directeur du site.

Nouvelles offres

Et la situation évolue. En quelques semaines, plusieurs voyants sont passés au vert avec la publication des textes réglementaires encadrant cette pratique et l’annonce d’un appel d’offres portant sur l’autoconsommation dans les bâtiments industriels et tertiaires. Au total, plusieurs centaines d’installations seront ainsi subventionnées. Les professionnels de l’énergie en sont convaincus : « Il peut y avoir un appétit chez les industriels électro-intensifs, mais aussi chez ceux qui ont une grande consommation d’électricité du fait du froid, comme la grande distribution ou les entrepôts frigorifiques qui disposent d’importantes surfaces de toiture », indique Damien Terouanne, directeur de la branche Entreprises et collectivités d’Engie (ex-GDF Suez). Le groupe propose d’ailleurs désormais « de manière quasi systématique » la possibilité de basculer de la production vers l’autoconsommation du courant issu des panneaux solaires. Pour les particuliers, le secteur devrait aussi profiter, selon André Joffre, d’« une tendance pour le local, une recherche de l’autonomie », comme dans l’alimentaire. Ce n’est donc pas un hasard si EDF, imitant des précurseurs comme Enercoop, a lancé début juin sa première offre commerciale d’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation auprès des particuliers. »

© Le Télégramme

 

Fuse

1 Rue de Strasbourg 29430 PLOUESCAT
Mail: contact@solaire-avantages.com
Tél: 02 98 24 34 53

Mentions Légales - Presse - Contact

© Solaires Avantages . Tous droits réservés.