Solaire Avantages - Votre spécialiste des installations photovoltaïques et solaires
Téléphone :02 98 24 34 53
1 Rue de Strasbourg 29430 PLOUESCAT

Année : 2016

La presse parle enfin de l’autoconsommation !

Autoconsommation, maîtrisez ENFIN votre budget ÉNERGIE !

Onduleur_hybride_autoconsommationDéjà plus de 3 ans que nous proposons l’autoconsommation à nos clients.
Nous faisons partie des pionniers ayant franchis le pas afin de vous proposez ce service. Face à une demande constante nous en sommes extrêmement contents.
Vous êtes des particuliers, agriculteurs, entreprises, n’hésitez pas à nous demander une étude ! / 
02 98 24 34 53 ou solaire-avantages@orange.fr

« Utiliser l’électricité que l’on produit soi-même avec des panneaux solaires : la pratique, baptisée autoconsommation, est encore marginale en France. Mais les choses pourraient changer, avec une série d’incitations lancées ces dernières semaines.

En France, quand on installe des panneaux solaires ou une éolienne dans son jardin, c’est souvent pour vendre l’électricité produite à EDF et non pour s’autoalimenter. Alors que chez nos voisins européens, c’est l’inverse. Manque de règles claires, absence de soutien réel, intérêt économique limité avec les tarifs attractifs de rachat par EDF du courant produit par les énergies renouvelables… les particuliers et les entreprises n’étaient pas vraiment incités à se lancer. Seuls quelque 15.000 foyers français pratiquent l’autoconsommation sans vendre d’électricité au réseau, selon l’association des industriels du secteur Enerplan. Chez les professionnels, c’est encore moins. « Il y a seulement quelques dizaines de projets réalisés en France », explique André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi dédié au solaire. Le distributeur Biocoop a, lui, franchi le pas en mettant en service, fin 2015, des panneaux solaires sur sa plateforme logistique de Melesse (35). D’une capacité de 300 kW, cette installation « a permis de produire 6 % de l’électricité totale consommée par le site en décembre, et de monter jusqu’à 24 % en mai », décrit André Riaux, directeur du site.

Nouvelles offres

Et la situation évolue. En quelques semaines, plusieurs voyants sont passés au vert avec la publication des textes réglementaires encadrant cette pratique et l’annonce d’un appel d’offres portant sur l’autoconsommation dans les bâtiments industriels et tertiaires. Au total, plusieurs centaines d’installations seront ainsi subventionnées. Les professionnels de l’énergie en sont convaincus : « Il peut y avoir un appétit chez les industriels électro-intensifs, mais aussi chez ceux qui ont une grande consommation d’électricité du fait du froid, comme la grande distribution ou les entrepôts frigorifiques qui disposent d’importantes surfaces de toiture », indique Damien Terouanne, directeur de la branche Entreprises et collectivités d’Engie (ex-GDF Suez). Le groupe propose d’ailleurs désormais « de manière quasi systématique » la possibilité de basculer de la production vers l’autoconsommation du courant issu des panneaux solaires. Pour les particuliers, le secteur devrait aussi profiter, selon André Joffre, d’« une tendance pour le local, une recherche de l’autonomie », comme dans l’alimentaire. Ce n’est donc pas un hasard si EDF, imitant des précurseurs comme Enercoop, a lancé début juin sa première offre commerciale d’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation auprès des particuliers. »

© Le Télégramme

 

Fuse

1 Rue de Strasbourg 29430 PLOUESCAT
Mail: contact@solaire-avantages.com
Tél: 02 98 24 34 53

Mentions Légales - Presse - Contact

© Solaires Avantages . Tous droits réservés.